Close
Votre panier est vide.
Rechercher
RSS

Conseils

Entretien du jardin en novembre
Entretien du jardin en novembre

La grande question du mois : faut-il préparer son jardin à l'hiver ou non ? Pendant des années, on voulait avoir un jardin bien propre et pour cela, on taillait toutes les parties pourries des plantes et des buissons et l'on se débarassait de toutes les feuilles mortes. Cette méthode est à présent dépassée. Car dans vos plates-bandes, les feuilles mortes forment une bonne couche de mulch, et les tas de feuilles et tiges fanées avec graines offrent un abri aux insectes et autres petits animaux. De plus, beaucoup de tiges fanées de fleurs et d'arbustes sont très esthétiques lorsqu'elles sont recouvertes d'une petite couche de gel ou de neige. C'est aussi le cas des herbes ornementales devenues brunes. Attendez donc le printemps pour entreprendre les grands travaux de taille. Il vous reste assez d'autres choses à faire.

Prenez soin des oiseaux du jardin
Prenez soin des oiseaux du jardin
Les oiseaux sont chez eux dans votre jardin, tout au long de l'année. Avec leurs chants joyeux, ils annoncent le printemps. En été et en automne, ils viennent se servir de petites baies, d'insectes ou de graines. En hiver enfin, ils sont là pour nous demander un peu d'assistance. Les conseils ci-dessous vous aideront à leur faire traverser en toute sécurité cette période dont ils peuvent parfois souffrir.
Le chrysanthème : origine, variétés et entretien
Le chrysanthème : origine, variétés et entretien
Du vivace chrysanthème "Pomponette" aux bouquets d’annuels coupés, nous allons dans cet article vous donner quelques conseils bien utiles pour entretenir, toutes les variétés de chrysanthème, comment les soigner et les planter.
Conseils de jardinage : Octobre
Conseils de jardinage : Octobre
Le mois d'octobre est traditionnellement le mois du vin, c'est l'époque où l'on transforme les raisins fraîchement récoltés en « breuvage des dieux ». Pour ce qui est du climat, ce mois peut être très varié, avec des risques de gel durant la nuit mais aussi de belles journées d'été indien. D'après les vieux almanacs, octobre en dit déjà un peu sur l'hiver à venir. S'il fait beau et chaud durant ce mois, l'hiver pourrait bien être rude. Si les températures sont basses, on peut s'attendre à ce que l'hiver soit doux. Nous le remarquerons bien nous-mêmes, surtout lorsque nous nous attaquerons au jardin potager ou au bac froid prévu à cet effet.
Les bruyères : des couleurs de l’été à l’hiver
Les bruyères : des couleurs de l’été à l’hiver
Les bruyères font partie de ces plantes qui offrent une très longue floraison, de l’été à l’hiver suivant les espèces, ce qui vous permettra de créer de sympathiques ambiances afin d’entamer l’automne avec de jolies couleurs. Dans cet article nous allons vous en apprendre plus sur les bruyères afin de vous aider à les planter et les entretenir au mieux.
Les graminées ornementales : l'élégance en mouvement
Les graminées ornementales : l'élégance en mouvement
Les graminées ornementales ont un charme tout particulier qui mêle à la fois légèreté et mouvement, des formes graphiques modernes à un style plus sauvage. Si elles ornaient autrefois nos chemins de campagne, elles sont devenues aujourd’hui très en vogue dans nos jardins et sur nos terrasses. Parfaites pour structurer les espaces et créer des formes fluides, un style à la fois naturel et design.
Travaux de jardinage en septembre
Travaux de jardinage en septembre
La fin de l’été est déjà en vue, mais, avec un peu de chance, nous pourrons encore profiter de longs et beaux jours ensoleillés. En tous cas, il reste encore bien des choses à faire dans le jardin en septembre.
Quel type de plante êtes-vous ?
Quel type de plante êtes-vous ?
Adoptez la plante qui vous ressemble ! Les dernières aiguilles du sapin ont disparu dans l’aspirateur et les fêtes ne sont déjà plus que de bons souvenirs. Mais après plusieurs semaines à profiter de sa chaleur festive, le sapin laisse un vide. Pourquoi ne pas profiter de cette transition pour adopter une nouvelle plante tout aussi chaleureuse, mais qui convient à votre style de vie et d’intérieur ? Pour vous simplifier les recherches, on vous aide à définir votre plante idéale, en fonction de vos préférences.
Les bulbes de printemps : conseils et plantation
Les bulbes de printemps : conseils et plantation
Les bulbes de printemps, tels que les crocus, les tulipes, les jacinthes, les narcisses,... offrent une enchantement visuel de couleurs et de variétés. De culture facile, les bulbes ne demandent pas beaucoup de soins particuliers, à conditions d’observer les quelques conseils qui suivent
Anémones : variétés, plantation et entretien
Anémones : variétés, plantation et entretien
Les anémones sont de très belles plantes vivaces, rustiques, capables de s’adapter à de nombreuses conditions. Leur aspect séduit essentiellement grâce à leur cœur qui émerge de pétales délicats et colorés. Leur floraison précoce permet d’apporter de jolies couleurs à vos parterres et peuvent être utilisées pour créer de jolis tapis floraux.